Accueil

Consultants identifiez-vous

Accueil du site > TopNews

TopNews


CONCEPTIONS DU TEMPS.

Bienvenue à TopNews

« ô temps suspends ton vol ! » Alphonse de Lamartine.

Doit-on considérer le temps comme un poison redoutable qui nous échappe sans cesse ?
Ce temps insaisissable qui s’écoule peut-il avoir des effets bénéfiques sur nous ?
Certes, on dit communément que l’expérience, la sagesse, l’expertise, la quiétude viennent avec le temps…
Mais attendre que les événements se produisent, c’est peut-être déserter sa propre existence…
Dès lors, comment convertir « ces heures fugitives » en alliées immuables ?

A travers cette TopNews, nous avons choisi d’aborder le thème de la conception du temps.
Qu’est-ce que le temps ? L’appréhendons-nous tous de la même manière ? Pouvons-nous apprendre à en faire bon usage ? Comment s’élabore notre relation au temps ? Quelles méthodes et techniques peuvent nous aider à mieux le gérer ?
Francis ZENTZ, auteur, formateur, conférencier et spécialiste de la gestion du temps depuis plus de 15 ans, nous fournit des conseils précieux pour l’aborder avec recul et sérénité. Il nous invite à réfléchir sur la nécessité d’exploiter ces heures « assassines » pour éviter de se sentir « floué » par elles et mieux savourer l’existence. Il nous démontre qu’apprivoiser son temps, c’est apprivoiser la vie et s’apprivoiser soi-même… « Hâtons-nous, jouissons ! L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive, il coule et nous passons. » Alphonse de Lamartine.

Continuez à réagir sur les thèmes que nous traitons en postant vos commentaires, remarques, suggestions… mail ou par téléphone au 05 87 02 01 50.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site Internet : www.symatop.com

Véronique Laguionie ©SYMATOP SAS

Pour consulter la TopNews correspondant à ce thème, cliquez ici


PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT

Bienvenue à TopNews

« L’oiseau construirait-il son nid s’il n’avait son instinct de confiance au monde ? » Gaston BACHELARD.

Face au marasme ambiant, SYMATOP a décidé de réagir !
En ces temps de fluctuations, ne se détourne-t-on pas des questions fondamentales, des valeurs essentielles ? L’être humain en proie à ses doutes, à ses imperfections, ses craintes, mais également animé par ses rêves, ses aspirations, ses victoires… Toutes ces contradictions qui reflètent la complexité et la richesse de l’individu nous portent à penser comme le philosophe Michel HENRY que « c’est la force des individus qui produit l’ensemble des déterminations économiques… » Et non l’inverse !

Pour la TopNews de février, nous avons souhaité aborder le thème de la philosophie et notamment lorsqu’elle s’applique au management.
Qu’est-ce que la philosophie ? Qu’apporte-t-elle au monde du travail ? Comment l’utiliser dans le contexte du management ?
Christian COMTE, coach et consultant, ancien professeur de philosophie, nous livre avec éloquence et ferveur son regard éclairé sur cette rencontre inattendue entre deux univers apparemment distincts.
Philosopher, est-ce apprendre à manager ?

N’hésitez pas à réagir sur les sujets que nous traitons en postant vos commentaires, remarques, témoignages… par mail ou par téléphone au 05 87 02 01 50.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site Internet : www.symatop.com

Véronique Laguionie ©SYMATOP SAS

Pour consulter la TopNews correspondant à ce thème, cliquez ici


MANAGEMENT, STRATEGIE ET DECISIONS : APPORTS DES OUTILS ET SYSTEMES INTERACTIFS D’AIDE A LA DECISION

Comment prendre la bonne décision dans notre ère fluctuante et complexe, fief de la réactivité et de la performance ? Comment se montrer compétitif et innovant pour sans cesse se renouveler ? À quels types d’outils ou de méthodologies peut-on se fier pour résoudre les problématiques actuelles ? Existe-t-il des systèmes capables de nous suggérer des pistes d’actions réalisables ? Quel est l’apport des outils d’aide à la décision pour les managers au sein des entreprises ?

Nous vous proposons de traiter du thème de la décision managériale, et plus particulièrement, des outils d’aide à la décision : ces systèmes sophistiqués, qui associent intelligence humaine et intelligence artificielle, modélisent les fonctions cognitives de la prise de décision et semblent fournir au dirigeant des réponses auxquelles il n’avait pas nécessairement songé ...

Pour illustrer ce thème, deux experts du domaine ont accepté de nous faire partager leurs connaissances et expériences de l’aide à la décision : Vincent MOUSSEAU, enseignant, chercheur sur l’aide multicritères à la décision et Marc BOYER, expert en bases de connaissances nous démontrent l’efficacité de ces systèmes…

Pour consulter la TopNews correspondant à ce thème, cliquez ici


LES TEMPS FORTS DE LA TopNews

Pour célébrer l’approche de la saison automnale, SYMATOP vous propose de découvrir les temps forts de la TopNews … Nous avons sélectionné pour vous des extraits d’articles et de témoignages qui ont rencontré un grand succès sur des sujets comme l’Intelligence Intuitive, la capacité de changement, l’Empathie Multiculturelle, la communication… De même, nous avons choisi les citations et les ouvrages plébiscités par nos lecteurs …
Bonne lecture et bonne rentrée ! Pour consulter la TopNews, cliquez ici


COMMUNICATION : POUVOIR DES MOTS, NOUVEAUX MEDIAS, LANGUES ET CONNAISSANCES.

À l’aube des vacances d’été et des départs vers des lieux balnéaires et ensoleillés, nous avons décidé de plonger dans les profondeurs du vaste thème de la communication et de tout ce qu’il englobe : la communication d’entreprise, la diffusion des messages et des informations, les nouvelles technologies informationnelles, le discours médiatique, le pouvoir des mots, le langage, le partage des connaissances, …

Qu’est-ce que la communication ? Quel est l’impact de la communication sur les entreprises ? Comment communiquer efficacement ? Les mots agissent-ils sur nos comportements ? Quelle influence avons-nous sur le langage ? Que traduisent nos discours ?...

Nous allons tâcher de répondre à ces questions en nous inscrivant dans une approche multidimensionnelle …

Et pour nous éclairer sur ce sujet, nous avons demandé à deux grands professionnels de nous en livrer leur perception : Lionel FLEURY, spécialiste de la presse, auteur de textes sur la communication oratoire et manipulatoire et Pierre-Yves RACCAH, chercheur et expert en sémantique, concepteur d’une méthode d’analyse du discours…

Pour consulter la TopNews correspondant à ce thème, cliquez ici


L’EMPATHIE MULTICULTURELLE

Les premiers rayons d’un soleil timide nous invitent au voyage et au dépaysement… Nous vous convions donc à explorer mentalement le monde en vous laissant transporter par le témoignage enrichissant et exaltant d’Eugène BERG, ancien ambassadeur de France. Son parcours effectué en grande partie à l’international illustre parfaitement le thème de l’empathie multiculturelle, c’est-à-dire l’ouverture aux autres et au monde, la faculté d’appréhension et d’adaptation à d’autres mentalités, d’autres modes de fonctionnement, l’aptitude à s’imprégner et à intégrer d’autres valeurs.

Alors pourquoi quitter son confort matériel pour voguer vers des horizons lointains et inconnus ? Qu’apporte la rencontre avec d’autres cultures ? Comment développer sa capacité d’acculturation ?

Nous allons tâcher de vous fournir quelques éléments de réponse sur ce sujet qui suscite un désir d’évasion…

Pour consulter la TopNews correspondant à ce thème, cliquez ici


L’INTELLIGENCE INTUITIVE

Qu’est-ce que l’intelligence intuitive ? A quoi sert-elle ? Peut-elle être profitable à l’entreprise ? Dans quelles situations l’utiliser ? Et Comment la développer ?...

Nous allons tâcher de répondre à ces questions avec l’aide du coach Erika CHARBONNEL ([KEY COACHING)
"L’intelligence intuitive permet de prendre des décisions plus rapidement, de s’adapter aux changements, de libérer la créativité au sein des équipes. Elle sert à être à l’écoute du monde et des autres, à rester ouvert à la nouveauté, à s’ajuster aux besoins des évolutions du marché qui sont de plus en plus rapides. L’intuition offre une vision globale du monde et des individus. En la conjuguant au contrôle du déroulement des actions, elle peut faire gagner un temps précieux à l’entreprise."
Pour consulter la TopNews correspondant à ce thème, cliquez ici.


LA CAPACITE DE CHANGEMENT

Pour faire écho à l’arrivée du printemps, nous allons aborder le thème du changement, et plus particulièrement, celui de la capacité de changement enfouie en chacun de nous, cette ressource innée et inéluctable que nous acceptons plus ou moins de cultiver.
Qu’est-ce qui entrave cette capacité de changement pourtant essentielle dans notre monde en constante mutation ? Qu’est-ce qui peut permettre de la faire émerger ?

Voici quelques-unes des interrogations auxquelles nous allons nous efforcer de répondre. À ce titre, nous avons demandé à M. Louis AUBOUIN de nous relater son expérience réussie d’une migration professionnelle hors norme.
Adepte du non-conformisme et de la prise de risque, pionnier du lobbying en France, il nous fait profiter de sa vision empiriquement éprouvée et nous fournit des pistes précieuses pour développer notre capacité de changement.
Pour consulter la TopNews correspondant à ce thème, cliquez ici.